Viticulture et piquets de vignes

Le piquet plastique spécialement adapté à la machine à vendanger

Le piquet PERIPLAST a été étudié avec précision pour avoir une flexibilité adaptée aux contraintes d’un vignoble : vents de travers, charge de végétation, vibrations de la machine à vendanger, etc.

Pour toutes utilisations des piquets PERIPLAST dans des conditions particulières, n’hésitez pas à consulter notre distributeur ou le cas échéant, à nous contacter directement à l’usine de LA ROCHELLE.

Spécialement adapté aux machines à vendanger, implanté en France et à l’étranger depuis 1974. Imputrescible, flexibilité calculée, resistant aux chocs et vieillissement et enfin, d’un excellent rapport qualité/prix.

Les piquets de vigne et tuteurs PERIPLAST sont en matière plastique spécialement formulée ; il s’agit du P.V.C. rigide (Polychlorure de Vinyle) dont la durée de vie actuelle dépasse 40 ans depuis les premières implantations. Ce matériau est utilisé depuis 1964, dans le bâtiment, sous forme d’huisserie de portes et fenêtres, de volets roulants, de bardages, etc., pour son excellente tenue au vieillissement (gel, ultraviolets et produits chimiques).

 

La société PERIPLAST fabrique tous vos piquets et tuteurs à la hauteur désirée par multiple de 10 cm en changeant de module suivant la hauteur.

La mise en place 

La mise en place s’effectue sans plus de difficulté qu’un piquet traditionnel bois ou métal. L’enfoncement peut être effectué par un bélier ou un enfonce pieux hydraulique ou pneumatique.

 

Lorsque le sol devient trop caillouteux, il peut être nécessaire, comme pour un piquet traditionnel de faire préalablement un avant trou de section égale ou légèrement inférieure au diamètre du piquet.

 

La profondeur d’enfoncement dans un sol normal doit être de 50 cm.

Dans un sol meuble, il peut être nécessaire de porter cette profondeur à 60 ou 70 cm.

Le piquet est perforé tous les 10 cm pour permettre la fixation des fils à l’aide de notre clips spécialement adapté.

Quelques conseils

Ecartement & piquet de tête

Notre longue expérience dans tous les vignobles français et dans plusieurs pays étrangers nous amène à conseiller à nos clients de respecter les espacements suivants :

  • 6 mètres pour les rangs orientés dans l’axe des vents dominants
  • 5 mètres pour les vignobles dont les rangs sont perpendiculaires aux vents

Un palissage sérieux doit être effectué avec un piquet de tête de solidité éprouvée. Notre piquet MAV2 RENFORCE peut être utilisé à cet effet pour des palissages ne dépassant pas 1.40 m hors sol.

Son enfoncement doit être au minimum de 60 cm dans le sol et le piquet doit être haubané depuis le point d’amarre jusqu’au fil porteur et du point d’amarre au niveau du fil de tête.